lundi 12 mars 2012

L'Ordre profond de la nature.


L'hiver est arrivé tard mais il a été si froid. Hier, je me suis demandé quand le printemps arrivera cette année ? Ce qui m'a amené à m'interroger sur le renouveau, comment nous bâtissons nos relations, nos projets, nos envies...?
Je me suis souvenue adolescente "l'histoire de cet oiseau". Je me suis demandé alors ce que je ressentirais si je devais être un oiseau qui construisait son nid ?
L'oiseau commence à construire le nid sur un arbre dans le jardin. Si je me mets sur la pointe des pieds, je pourrais facilement le toucher. As-tu déjà regardé, Sergio, un oiseau construire un nid de bout en bout ?
C'est comme si nous voyions se dessiner l'incroyable toile d'un maître, qui avec son pinceau, touche après touche, rajoute de la magie au futur chef d'œuvre, sous nos regards ébahis.
Le travail de l'oiseau est aussi une tâche minutieuse, faîte avec persévérance. A chaque vol, il ramène une brindille, une feuille, et il tisse avec patience son nid.






 Je me suis amusée à le regarder, ce jour là, en silence car je ne voulais pas le déranger. Je me suis ainsi rendue compte qu'il s'était totalement imposé à l'arbre, fièrement, qu'il en avait fait sa demeure jusqu'à ce que ses oisillons soient nés et capables de prendre leur envol.
Je n'ai jamais pu construire un tel nid ! Quelque chose de si solide, qui pourrait résister à toutes les intempéries à venir, externes ou internes, et faire que ma maison intérieure reste en équilibre malgré les situations difficiles de la vie. Comment est-il possible que ces petites créatures puissent exécuter leurs tâches de manière si parfaite ? Et nous même, comment est-il concevable que nous soyons si déstabilisés au moindre changement ou seulement parfois à la moindre parole désobligeante qui nous est formulée ?
Qu'est- ce qui fait que dans notre nature il y a quelque chose qui nous éloigne de notre base, qui nous éloigne de la tâche que nous aimerions accomplir, pour ainsi dire. Quel est ce processus qui ne nous permet pas parfois de passer du rêve à la réalité vécue ?
Nous pourrions nous interroger ?
 La nature a une sagesse intégrée dans les moindres détails de sa création, y compris pour nous. Nous appartenons aussi à la sagesse de la nature, notre terre mère. Aussi, relions nous à nos racines, notre énergie vitale pour se sentir accompagner et faisons une petite marche dans la nature pour faire circulez ce flux vital dans les jambes et en respirer les parfums.
Ou bien, où que je sois, je peux prendre une minute pour me connecter à la couleur rouge, la couleur de notre terre qui peut aider à accompagner un mouvement de désir de construire. Je peux me laisser ressentir comme un tourbillon d'énergie qui part des pieds jusqu'au premier centre vital et en redescend, en laissant s'éliminer de soi les énergies limitantes.
 Alors, comme l'oiseau, rien ne peux ébouriffer mes plumes. Je peux donc me répéter : "je suis en sécurité car je prends soin de moi" !
Dès que nous oublions la conscience de la sagesse en soi, alors, nous nous sentons séparé ...

De tout cœur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire