lundi 8 octobre 2012

Chers tous, 

Hier, j'ai passée une nuit avec ma tante qui se meurt. Je l'ai vu combattre des monstres invisibles dus aux effets de la morphine et entendue appeler Dieu. Mon corps était pris d'assaut par de multiples vibrations étranges. Non, je n'avais pas peur mais quelque chose en moi se mettait en résonance avec elle pour porter un peu sa douleur et ses frayeurs. Avec mon corps qui absorbait ses attaques, ça  dépassait tout ce que j'ai déjà pu ressentir. Alors j'ai prié de tout mon être pour que la vie qui la traverse puisse l'accompagner le plus justement du monde.

Je me suis mise en silence. J'ai sentie et acceptée qu'elle avait ce chemin vers elle-même à faire; qu'elle avait à parler, selon ses moyens, à ses parties dissociées. La vie lui proposait de les réconcilier, avec ma seule bienveillance et ma paix intérieure comme soutien, mais sans rien faire à sa place. Alors près d'elle j'ai écrit ses mots :

Combien de fois nous sommes nous répétés : « j'ai vraiment passé une mauvaise journée ! »
T'es-tu déjà posé cette question : comment se fait-il qu'il y a des journées si belles alors que d'autres sont si terribles!

Et pourtant, le mental lui ne connait pas les journées négatives. Il ne se réveille pas soudain en te disant : " coucou, écoutes bien, aujourd'hui, je vais te pourrir la vie !" Il est cependant possible de dire que, suivant la façon avec laquelle je vais réagir aux évènements, cela va contribuer à des moments positifs ou bien à limiter ma journée.

Ça ressemble à un choix : celui de « comment réagir à ce que la vie nous présente minute après minute, comment faire d'une journée, une bonne journée ? ». Es-tu prêt ?

Tu pourrais ainsi, dès que tu te réveilles, décider de dire bonjour et bienvenue à ton corps pour cette nouvelle journée. Ensuite, tu continuerais juste 3 minutes, à inspirer des bouffées d'air frais avant de les expirer, inondant ainsi ton corps de bouffées régénératrices. Enfin, tu déciderais de prendre le temps de te faire le petit déjeuner idéal pour toi, comme le ferais une mère pour son enfant !



Je peux ainsi décider de voir par anticipation les moments clés de ma journée afin de les accueillir, parmi tous ces moments inconnus qui vont aussi s'inviter au voyage!

Puis, je pourrais m'autoriser à me faire un petit plaisir, ou plusieurs ( !), dans la journée. Pour moi, cela a été d'écrire un petit message aujourd'hui à un être que j'adore et mon plaisir a été décuplé quand j'ai su que mon message à apporté de la joie à son moment présent !

Il y aurait mille et une façons de définir une belle journée pour vous. Je n'ai pas la prétention de connaitre toutes les astuces qui pourraient y contribuer. J'ai juste ce soupçon d'intention de vous donner le goût d'y aller ! 

Alors, peut-être qu'à la fin de la journée, vous aurez noté 3 petits plaisirs qui ont fait la différence et qui pourraient être un nouveau point de départ pour le lendemain.

Alors que  je termine mon écrit, ma tante s'est endormi... mais cette fois pour toujours. Je ressens désormais dans la pièce une paix et une sérénité indescriptible...

Merci pour ce moment partagé avec vous ! 

1 commentaire:

  1. C'est très beau, très profond. Cela me touche d'autant plus que j'accompagne " papa " (oui je dis ainsi pour être au plus proche de mon ressenti) dans le dernier tronçon, la dernière station de sa vie. Il s'apprête au grand saut, donc. Ce que je viens de lire m'a nourri pour le moment où...
    Merci Valérie.
    Je reviendrai sur ce blog, il est ...si proche du mien ...(http://www.aquaryoga.blogspot.fr ) mais dans une vibration féminine ! Bonheur. Amitiés.
    ps : pour info l'heure sur ton blog est fausse il indique 8h16 quand il est 17h16 ! pour ce commentaire...

    RépondreSupprimer