lundi 2 avril 2012

L'enfant intérieur


Bonjour,

Après avoir reconnu notre enfant intérieur, lundi dernier, et visité un peu comment il perçoit le monde, nous allons voir comment il se construit dans son corps pas à pas.

Un enfant grandissant va exister progressivement dans le regard de l'autre. Entre huit et dix-huit mois, le voila qui va assumer la conquête de sa propre image, découvrir enfin le "Je suis", véritable conscience de la présence avant que le langage ne soit fluide.
L'enfant que nous sommes se structure, se voit dans le miroir et vit cela comme un véritable échange émotionnel ! Dommage, que nous ayons oublié ce moment de notre première rencontre, où nous riions aux éclats en regardant le miroir.
Dure conquête que celle de l'unité, ainsi que celle de diriger sa pensée de façon logique, tournée vers l'autre, apprentissage du réel qui camouflera son imaginaire et ses rêves trop enveloppants.
Le langage va vite arracher à l'enfance son innocence, afin de vivre une adaptation nécessaire au concret du quotidien. L'image de soi va donc se transformer et le "Je" va devenir une somme de conscient et d'inconscient.
Pour nous, qui nous sommes à peu près bien adapté entre le rêve, l'imaginaire et le pseudo concret, ce mélange subtil en soi demeure complexe, à tel point qu'une personne, même si elle est consciente d'avoir un corps, peut avoir son image interne morcelée, avec un esprit délirant qui lui fait fuir une réalité parfois insupportable. Les répercussions peuvent être parfois graves et se lire dans les comportements. Aussi, comme je le disais lundi dernier, il est possible que nous ne puissions pas comprendre certains des actes qui surviennent dans notre monde.



La vie nous malmène parfois et nous n'avons pas tous la chance d'avoir eu des parents très doux. Pourtant, l'énergie en nous se modifie lorsque nous changeons nos attitudes.
Il faut du courage pour oser demander à la Vie d'être nos parents, cette Vie qui nous traverse. Alors, peut-être que nous pouvons honorer la partie de nous même que représente " la mère intérieure ".
Cette énergie de " la mère " nous aide à assimiler les aspects féminins de notre personnalité, afin de développer notre capacité à nous aimer et à aimer les autres mais aussi les aspects masculins, le verbe juste, la présence, la fermeté (dans un gant de velours !) pour apprendre à aimer tout simplement, la Vie.
Alors peut-être qu'enfin, la projection étriquée de notre vision sur le monde, cessera pour laisser la place à la gratitude de la Vie.
Milles belles pensées.
Valerie Mancini (Vilaas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire